Biographie

Benoit Duguay est professeur titulaire à l'École des sciences de la gestion de l'UQAM, où il oeuvre depuis 2003, et chercheur à la Chaire de relations publiques et communication marketing. Il a précédemment fait carrière en ventes et marketing, principalement dans l’industrie informatique, au sein de sociétés multinationales et de petites et moyennes entreprises.

Il est détenteur d'un baccalauréat en commerce, option marketing, de l’Université Sir George Williams (1975), d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université Concordia (1980) et d’un doctorat en communication de l’Université du Québec à Montréal (2000).

Il transmet ses connaissances et son expérience à travers la consultation et le coaching, de fréquentes interventions dans les médias, l'enseignement et la publication de livres et d'articles.

Son premier livre, publié en 2005, Consommation et image de soi, révèle les attentes du consommateur et explique l’interrelation entre l’image de soi et la consommation. Ce fut un succès au Canada et en France, la première édition ayant été épuisée en seulement 2 mois. En 2006, ce livre a été mis en nomination pour le Prix du livre d’affaires.

Un second livre, publié en 2007, Consommation et luxe, porte sur la montée du luxe et sa généralisation en modèle même de l’échange marchand. L'auteur y démontre que la course au luxe a été dévastatrice pour le consommateur certes, mais avant tout pour certaines entreprises qui se sont engagées dans une logique de surenchère dont elles ne veulent pas voir les risques. Ce livre vise à amorcer une réflexion sur le luxe dans l’espoir d’infléchir les stratégies de vente et de marketing. Le 21 janvier 2008, ce livre a été choisi comme Livre de la semaine par Infopresse.

Publié en 2009, le troisième livre de cette trilogie sur la consommation, Consommation et nouvelles technologies, met en lumière le rôle de ces dernières dans l'apparition d'une société d'hyperconsommation. L'auteur y explique comment les technologies ont transformé l'économie et le rapport au travail, et reconfiguré nos relations, qui sont tour à tour et tout à la fois virtuelles, mondiales, instantanées, éphémères, superficielles, etc., pour le meilleur et pour le pire.

Un quatrième ouvrage, Le système de consumation, a été publié en 2014. Au-delà d’une étude de la consommation et du système autour duquel celle-ci s’articule, c’est une réflexion sur toute notre société que ce livre propose, car la consommation, comme la publicité d’ailleurs, en est le reflet.

Champs de spécialisation

  • Le phénomène de consommation et les concepts et notions qui y sont liés : attentes, besoins, mode, image du produit, image de soi...
  • Consommation et commerce responsables
  • Comportement de l'acheteur et du vendeur
  • Marketing, vente, publicité et communications de masse
  • Usages des technologies

Flèche Haut

Publications récentes