Couverture du livre (JPG)
isbn : 2-89578-081-1
éditions LIBER

Feuilleter le livre ou télécharger un extrait PDF

 

Consommation et image de soi
Dis-moi ce que tu achètes...


« Consommation et image de soi est un livre à lire pour comprendre la société de consommation marchande élargie, pour comprendre aussi ce qu’est devenue la société québécoise depuis maintenant plus d’un demi-siècle. »

Simon Langlois,
Recherches sociographiques,
septembre-décembre 2006

Disponibilité :

 

Disponible en format numérique

Diffusion commerciale

  • Canada : Diffusion Dimedia
  • France et Belgique : DG Diffuson
  • Suisse : Servidis

Librairies

  • C'est avec plaisir que nous référencerons sur cette page toute librairie qui en fera la demande (benoit@duguay.org).

Canada







France



Prix du livre d'affaires :

Aperçu :

«Tous les jours, dans les journaux, à la télévision, à la radio, sur des affiches publicitaires ou simplement dans une conversation, nous sommes conviés à acheter quelque chose, à nous procurer tel produit, à recourir à tel et tel service, à faire preuve d’originalité — et, dans le même mouvement, à suivre la mode —, à profiter d’occasions, de spéciaux, de rabais, de nouveautés, de soldes. Nous sommes invités à consommer. Or, justement, nous consommons trop et nous consommons mal.»

La question qui oriente la réflexion est ici celle de la part du consommateur dans l’acte de consommation. Pourquoi consomme-t-on? Comment cela fonctionne-t-il? Quelles sont les motivations qui déclenchent l’achat? Que recherche l’acheteur dans un produit? Pourquoi certaines personnes semblent-elles consommer de manière compulsive? Cet ouvrage porte en somme sur la responsabilité du consommateur dans l’acte de consommer. Il entend dans ce sens participer à ces mouvements contemporains (simplicité volontaire, casseurs de pub, etc.) qui tentent de nous faire sortir du cycle de la consommation effrénée, irrespectueuse et destructrice, et contribuer ainsi à modifier nos habitudes les plus égocentriques et les plus irresponsables. À tenir en éveil la conscience éthique du consommateur et des entreprises.

«Consommer est une habitude dont on peut difficilement se défaire parce qu’elle est étroitement liée à l’image qu’on a de soi. Pour certains, elle devient même compensatoire, une façon de rehausser l’estime de soi, de projeter une image plus favorable.» Contrairement à ce que voudraient nous faire croire les théoriciens du marketing, les besoins ne sont pas innés. En complément de la notion de besoin, cet ouvrage propose un concept, celui d'attentes, pour étudier ce que veulent les différents acteurs par rapport à divers objets : consommation, tourisme, patrimoine, etc.

Couverture médiatique :

  • Compte rendu d'un séminaire avec l'auteur (7 mars 2007), rédigé par Ana Isabel Otero, publié dans le Bulletin Oeconomia Humana (page 19) de la Chaire de responsabilité sociale et de développement durable, mai 2007.
  • Critique de Simon Langlois dans la revue Recherches Sociographiques, Volume XLVII, numéro 3, septembre-décembre 2006 : « Consommation et image de soi est un livre à lire pour comprendre la société de consommation marchande élargie, pour comprendre aussi ce qu’est devenue la société québécoise depuis maintenant plus d’un demi-siècle. »
  • « Le premier livre de Benoît Duguay connaît un franc succès », un article publié dans l'hebdomadaire Le Journal de Saint-Bruno (page 28) le 3 juin 2006, sous la plume de la journaliste Jennifer Guthrie.
  • « Pour un consommateur réfléchi », une revue de livre publiée dans l’hebdomadaire L’UQAM (page 10) le lundi 20 mars 2006.
  • Qu'est-ce qui fait vraiment acheter les consommateurs?, un article publié dans le bulletin hebdomadaire d'information Bio Clips, L'actualité bioalimentaire du Ministère de l'Agriculture des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec, le 7 mars 2006.
  • Êtes-vous un consommateur compulsif?, une entrevue réalisée en direct par l'animateur Simon Durivage dans le cadre de l'émission simondurivage.com, diffusée à la Première Chaîne de télévision française de Radio-Canada, le jeudi 2 mars 2006.
  • Brève revue de livre publiée dans la revue Protégez-Vous, édition de mars 2006 (page 8), sous la plume de la journaliste Maryse Guénette.
  • Entrevue réalisée par l'animateur Adrien Lachance à l'émission Le Canada en direct, diffusée le lundi 26 décembre 2005 par Radio-Canada International vers l'Europe et l'Afrique du Nord.
  • Surconsommer est-il devenu un mode de vie?, une entrevue réalisée en direct par l'animateur Simon Durivage dans le cadre de l'émission simondurivage.com, diffusée à la Première Chaîne de télévision française de Radio-Canada, le lundi 5 décembre 2005.
  • « Dis-moi ce que tu achètes et je te dirai qui tu es », un article publié dans l'hebdomadaire Le Journal de Saint-Bruno (page 19) le 3 décembre 2005, sous la plume de la journaliste Jennifer Guthrie.
  • Entrevue sur le thème « Nous consommons trop », réalisée en direct par l'animatrice Denise Bombardier dans le cadre de l'émission Le journal du midi, diffusée par la station 98,5 FM à Montréal, le lundi 28 novembre 2005.
  • Journée sans achat, une entrevue réalisée en direct par l'animateur Yves Larouche à la radio française de Radio-Canada à Toronto (860 AM et 90,3 FM), le vendredi 25 novembre 2005.
  • « J'achète, donc je suis », un article publié dans le cahier Actuel (page 2) du quotidien La Presse le mercredi 23 novembre 2005, sous la plume de la journaliste Sylvie St-Jacques.

Événements :

  • Le jeudi 22 juin 2006, un lancement a eu lieu à la Librairie du Québec à Paris (photos de l'événement (JPG) : #1, #2).
  • Le jeudi 30 mars 2006, un lancement a eu lieu à la librairie Raffin du Vieux-Montréal.
  • Le jeudi 8 décembre 2005, un lancement a eu lieu à la librairie Au Coeur du village à Saint-Bruno-de-Montarville, lieu de résidence de l'auteur.

Flèche Haut

Publications récentes